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Novembre
Préparation au spectacle "Le Petit Chaperon Rouge" - Xan Xan Gorritxoren sekretuak
Par Dany Bordato • Publié le 29/11/2024 Ecole Primaire Privée Etchecopar Classe de CE2, CM1 - Dany Bordato - 2024/2025
Par Dany Bordato • Publié le 29/11/2024 Ecole Primaire Privée Etchecopar Classe de CE2, CM1 - Dany Bordato - 2024/2025
Le 9 décembre prochain, les élèves de l'école auront la chance d'assister au spectacle "Le Petit Chaperon Rouge" de la compagnie Sylvain Huc. Pour les préparer à cette expérience, la médiatrice culturelle Johanna Selinger de la CAPB est venue à l’école afin de leur présenter l'univers du spectacle.
Elle a commencé par expliquer les différents métiers qui permettent la création d'un spectacle, des techniciens aux manipulateurs de consoles à la régie, en passant par ceux qui créent les costumes et décors. Elle a également parlé des lieux où les spectacles peuvent se jouer, comme dans la rue, en salle, sous un chapiteau ou même dans une yourte.
L'intervenante a ensuite plongé les élèves dans l’histoire du célèbre conte, inventé dès le 14ème siècle. Elle a montré des illustrations de Gustave Doré pour le conte de Charles Perrault et comparé les deux versions du Petit Chaperon Rouge, celle de Perrault et celle des Frères Grimm, en expliquant leurs différences.
Pour finir, elle a abordé le rôle du spectateur dans un spectacle vivant, en soulignant la différence entre le cinéma et le théâtre. Dans ce spectacle, la lumière et la musique seront essentielles pour créer l’ambiance, et l’enfant devra « se raconter » l’histoire. Elle a aussi évoqué la peur et expliqué que face à la peur, on peut soit se boucher les oreilles pour ne plus entendre, soit se cacher les yeux avec les mains.
Une belle préparation pour un spectacle à ne pas manquer.
Jin dadin fite ikusgarri hau!
Elle a commencé par expliquer les différents métiers qui permettent la création d'un spectacle, des techniciens aux manipulateurs de consoles à la régie, en passant par ceux qui créent les costumes et décors. Elle a également parlé des lieux où les spectacles peuvent se jouer, comme dans la rue, en salle, sous un chapiteau ou même dans une yourte.
L'intervenante a ensuite plongé les élèves dans l’histoire du célèbre conte, inventé dès le 14ème siècle. Elle a montré des illustrations de Gustave Doré pour le conte de Charles Perrault et comparé les deux versions du Petit Chaperon Rouge, celle de Perrault et celle des Frères Grimm, en expliquant leurs différences.
Pour finir, elle a abordé le rôle du spectateur dans un spectacle vivant, en soulignant la différence entre le cinéma et le théâtre. Dans ce spectacle, la lumière et la musique seront essentielles pour créer l’ambiance, et l’enfant devra « se raconter » l’histoire. Elle a aussi évoqué la peur et expliqué que face à la peur, on peut soit se boucher les oreilles pour ne plus entendre, soit se cacher les yeux avec les mains.
Une belle préparation pour un spectacle à ne pas manquer.
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